Maîtriser son stress

Vous vous sentez stressé, par le travail, vos enfants, les urgences qui se présentent chaque jour, …

Chaque moment de la journée peut être une source de stress. Il est important d’apprendre à le réduire et à le maîtriser car il peut rapidement déclencher une crise de trichotillomanie.

Il est aussi possible d’apprendre à l’utiliser pour avancer dans ses projets personnels, professionnels ou scolaires.

Nous vous proposons 8 techniques simples à mettre en œuvre pour maîtriser son stress.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress a pour la première fois été étudié au XXe siècle par l’endocrinologue Hans Selye. Le stress correspond à une contrainte que ressent une personne, aussi bien biologiquement que psychologiquement face à une situation. Il va l’aider à la surmonter ou à la fuir.

Hans Selye

D’après Hans Selye, la personne passe par plusieurs stades : 

  • La réaction d’alarme : Elle voit la contrainte et se prépare à la surmonter 
  • La résistance : Quelle solution adopter ?
  • Un épuisement : Si aucune solution n’est trouvée assez rapidement, le stress prend le dessus et épuise la personne 
  • Éventuellement une récupération après avoir affronté ou fui la contrainte.

L’objectif est donc de prendre une décision suffisamment rapidement pour passer la situation contraignante et ne pas être submergé et épuisé par le stress.

Le bon stress

 

Le bon stress est celui qui fait avancer dans la vie et dans les projets.

Par exemple, de nombreux étudiants auront tendance à repousser le début du travail, jusqu’à ce que l’échéance soit proche et que le stress les motive à le faire.

Il va motiver, stimuler, augmenter les performances des personnes pour que celles-ci affrontent et réussissent certaines tâches.

Pour certains, le stress peut être comme une drogue et nécessiter une dose quotidienne. Elles sont sans cesse en train de se lancer de nouveaux projets personnels, professionnels ou sociaux et ne s’arrêtent jamais.

La mauvais stress

 

Dans certaines situations, on peut parler de mauvais stress car il va paralyser la personne et complètement l’empêcher d’agir.

Il peut durer plus ou moins longtemps et être un vrai frein. 

Par exemple, des situations choquantes comme la mort d’un proche, un accident, un cambriolage entraînent de fortes doses de stress et bloquent les personnes pendant plusieurs semaines voire mois.

Il peut-être aussi étalé dans le temps en cas de difficultés financières, de harcèlement, d’isolement, …

Maîtriser son stress et savoir comment le surmonter devient alors nécessaire pour se sortir des difficultés.

Sept techniques pour maîtriser son stress

1. Analyser les sources de stress

 

Carnet de notes

La première chose à faire est de trouver quelles sont les sources du stress, de les écrire pour mieux les visualiser et de les classer.

Ce classement va vous permettre d’avoir une vision claire d’où provient le stress, de voir si plusieurs sources sont liées et d’agir sur celles-ci.

Si vous vous apercevez que votre stress provient d’une personne, essayez de moins la fréquenter. D’un manque de travail pendant les études, de travailler plus régulièrement. S’il existe une solution accessible, mettez la en place.

2. Le chocolat

 

Le chocolat peut-être une réelle solution ! En plus d’être bénéfique pour les connexions neuronales et l’hypertension, le chocolat possède aussi des propriétés apaisantes. 

En effet, il contient de la phényléthylamine qui est un précurseur de la sérotonine, une hormone qui est impliquée dans la gestion des humeurs et notamment du plaisir. Elle est aussi impliquée dans la gestion du stress, de l’anxiété, des phobies et de la dépression.

N’hésitez pas à en consommer avec modération, quelques carreaux par jour.

Eclats de chocolat

3. Rire

 

Le rire est un réflexe inné.

En riant, l’hypothalamus sécrète des endorphines. Ce sont des hormones aux propriétés antalgiques qui vont réduire les excès d’adrénaline et de cortisol qui sont générés par le stress.

Comme le chocolat, il aide aussi en cas d’état anxieux ou dépressif.

4. Être en contact avec des gens

 

Parler avec vos proches et amis peut vous aider. Le contact va vous détendre et vous ne vous sentirez pas seul. 

Vous pouvez jouer à un jeu de société ou un jeu de carte pour passer un bon moment. Il renforcera les liens tout en améliorant votre humeur et en vous faisant oublier les causes du stress.

De plus, être entouré de personnes vous dissuadera de vous arracher les cheveux et les crises auront beaucoup moins de chance d’arriver.

5. Bien dormir

 

En dormant mieux, vous serez plus alerte dans la journée et prendrez de meilleures décisions. 

Le sommeil permet aussi de réduire le cortisol aussi appelé hormone du stress.

Être plus en forme vous permettra aussi d’être plus efficace la journée et donc d’améliorer votre humeur en accomplissant plus d’objectifs.

Femme en plein sommeil avec un livre entre les mains

6. Sortir s’aérer

 

Banc dans un parc

Sortir s’aérer, s’asseoir dans un parc ou bien marcher 5 minutes lors d’une pause pour vous détendre et déstresser est bénéfique. 

Il peut s’agir d’un moment où vous prenez du recul. Vous pouvez vous poser des questions pour savoir si les sources de stress valent vraiment le coup d’être affrontées ou bien s’il est possible de les prendre sous un autre angle pour mieux les appréhender. Lors d’un blocage, faire une pause et prendre du recul peut être vital.

7. Respiration

 

Même si nous avons déjà parlé d’une technique de respiration dans un article précédent sur les méthodes naturelles pour lutter contre la trichotillomanie il est important d’en parler.

(https://www.trichotillomanie.fr/blog/methodes-naturelles-pour-luter-contre-la-trichotillomanie)

Cet exercice peut-être utilisé à tout moment, chez vous comme au travail et peut vous soulager du stress efficacement.

Femme qui respire

Conclusion

Comme vous avez pu lire, il existe de nombreuses façons de maîtriser son stress et son anxiété, et donc de luter grâce à des méthodes naturelles contre la trichotillomanie.

Pensez à partager avec nous les méthodes que vous utilisez et à lire l’article sur les méthodes naturelles contre la trichotillomanie.

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