L’huile de ricin, une huile aux multiples vertus

Si vous êtes trichotillomanes vous avez sûrement déjà entendus parler de cette huile. En effet connue pour ses propriétés hydratantes et fortifiantes, l’huile de ricin ne cesse de faire parler d’elle.

Bonne pour les cils, les sourcils, les ongles, elle est surtout appréciée pour les bienfaits qu’elle apporte à notre crinière. Découvrons ensemble comment elle peut être efficace contre la trichotillomanie.

Qu'est-ce que l'huile de ricin ?

Origine

Cette huile végétale est obtenue après séchage et pressage à froid des graines de ricin issues de la plante portant le même nom.

Elle est riche en acides gras et en vitamine E ce qui lui permet d’apporter de multiples bienfaits aux cheveux, ongles et à la peau. 

Elle est connue depuis des millénaires pour ses propriétés. En Égypte antique vers -30 av. JC, Cléopâtre l’utilisait au cours de ses bains en application sur ses cheveux.

Utilisations

Cuillère en argent à huile de ricin

Outre ses effets dans le domaine de la beauté, elle est également connue pour ses effets laxatifs. Buvez-en deux cuillères pour un effet purgatif assuré. Mais faites néanmoins attention, car vous pourriez ne pas supporter la purge et succomber après une forte déshydratation. 

Les graines de ricin ont été utilisées par un grand nombre de services secrets pour la ricine que l’on peut en extraire. C’est un poison extrêmement puissant, 6000 fois plus puissant que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin de crotale.

Vous aurez donc compris qu’il faut éviter d’ingérer de l’huile de ricin, car si elle a été mal préparée ou a été en contact avec les feuilles de ricin, vous vous exposez à de gros risques.

Maintenant que vous connaissez mieux les différentes propriétés de cette huile, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet, à savoir, qu’est-ce qu’elle peut apporter aux trichotillomanes.

Les bienfaits pour les trichotillomanes

Vitalité

L’huile de ricin peut-être très bénéfique pour les trichotillomanes qui ont les cheveux plus fins à certains endroits. En effet, elle est riche en acides gras et aide à recouvrir la tige des cheveux pour en améliorer la brillance et les rendre plus épais. On peut également l’utiliser sur les cils fins ou clairsemés pour les redensifier.

Cela étant dit, l’huile de ricin est également un irritant connu. Il faut donc faire attention en l’appliquant autour des yeux ou sur les sourcils. Si vous ressentez des picotements ou développez une irritation, il est conseillé de ne pas poursuivre le traitement. Les médecins déconseillent son utilisation si vous avez de l’acné sur le visage, car la consistance de l’huile peut l’aggraver.

L’huile de ricin peut également favoriser la pousse des cheveux en aidant à éliminer les pellicules. En effet, les pellicules sont causées par des niveaux élevés de levure sur le cuir chevelu. Cela entraîne une inflammation de la peau, ralentissant la croissance des cheveux. Bien que les shampoings anti-pelliculaires, soient le meilleur moyen pour traiter ce problème, l’huile de ricin, avec ses propriétés anti-inflammatoires, aura un effet similaire, ce qui éliminera les pellicules et permettra au cheveu de pousser plus rapidement.

Arrachage

Les trichotillomanes l’utilisent souvent en masque sur leurs cheveux. Il y a plusieurs raisons à cela.

1. Elle apaise

 

Premièrement, son effet anti-inflammatoire va permettre de calmer les démangeaisons, ce qui diminuera l’envie de porter la main aux cheveux.

2. Elle rends difficile l'arrachage

 

Ensuite, grâce au corps gras de l’huile de ricin, les cheveux seront beaucoup plus glissants, les rendants plus difficiles à attraper et donc à arracher.

3. Elle dissuade

 

Enfin, son corps gras va également vous dissuader de porter vos mains aux cheveux, car à chaque fois que vous allez être amené à le faire, elles vont être recouvertes d’huile, ce qui est assez embêtant, car il faudra ensuite aller les laver.

Application et synergies

Pour un maximum d’efficacité, nous vous conseillons d’appliquer l’huile de ricin en masque sur vos cheveux, en insistant sur les pointes, souvent plus sèches et laisser agir pendant la nuit. N’oubliez pas de protéger votre coussin avec une serviette pour ne pas risquer de le tâcher.

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin seule. Néanmoins, il est préférable de la mélanger avec d’autres huiles moins épaisses, pour faciliter son application.

Nos recettes

1. Huile de ricin & Huile d'amande douce

 

Ce mélange permettra d’allier la vitalité et la brillance de l’huile de ricin à l’aspect soyeux et doux de l’huile d’amande. Il suffit de mélanger les deux huiles à parts égales.

2. Huile de ricin & œuf + citron

 

Pour obtenir un masque fortifiant, mélangez un oeuf, une cuillère à soupe d’huile de ricin et quelques gouttes d’huile essentielle de citron puis laissez agir 90 minutes. Nettoyez ensuite vos cheveux avec du shampoing.

3. Huile de ricin & Miel + avocat

 

Cette dernière recette est particulièrement recommandé pour les cheveux fragiles, ternes et secs. Mélangez de la pulpe écrasée d’avocat mûr avec une cuillère à soupe de miel et quatre cuillères à soupe d’huile de ricin. Appliquez-en ensuite sur les cheveux en massant le cuir chevelu. Laissez agir 30 minutes puis lavez vous les cheveux à l’eau tiède après avoir fait un shampoing.

Comment s'en procurer ?

Où acheter son huile de ricin ?

Les magasins bio, les pharmacies, et même les grandes surfaces vendent de l’huile de ricin. Vous pouvez également vous en procurer sur internet pour un prix conseillé de 17 € le litre.

Huile 100% naturelle ricin floressance - 50ml (en grande surface)
Huile de ricin, 100% pure et pressée à froid - 1000ml (sur Internet)

Conseils pour choisir son huile

Il faut savoir que toutes les huiles de ricin ne se valent pas. Quand on choisit son huile il faut donc faire attention à sa qualité. Nous vous conseillons une huile pure, pressée à froid et bio, quitte à payer plus que le prix conseillé plus haut. Votre crinière vous remerciera. 

Un dernier conseil. Si vous rencontrez de l’huile estampillé, “huile de castor”, ne prenez pas peur, c’est seulement l’appellation anglophone de l’huile de ricin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 7 =