Le centre français des comportements répétitifs centrés sur le corps

Plaque CTINT - centre anti trichotillomanie

Le centre français des Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps (CRCC) a été fondé le 20 Mai 2020 par Alexandra Rivière-Lecart, psychologue spécialiste des CRCC. 

Il s’adresse aux patients atteint par un ou des CRCC tels que la trichotillomanie (arrachage des cheveux), la dermatillomanie (toilettage et grattage répétitif de la peau pouvant aller jusqu’à des plaies), l’onychophagie (rongeage des ongles), ou encore le mordage des lèvres ou de l’intérieur des joues.

Le CTINT

 

Le centre français des comportements répétitifs centrés sur le corps fait partie du CTINT (Centre des Thérapies Intégratives et Nouvelles Technologies). Les patients y sont invités à participer à une thérapie novatrice appelée thérapie intégrative. Cette thérapie est beaucoup plus souple que les thérapies classiques. 

En effet, le patient n’a plus à s’adapter à sa thérapie, c’est la thérapie qui s’adapte à lui en utilisant de multiples psychothérapies déjà existantes.

Le centre est à la pointe de la technologie et propose par exemple la thérapie par réalité virtuelle qui est particulièrement indiquée en complément des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). En effet, elle immerge le patient dans un environnement virtuel à risque (qui est enclin à déclencher une crise), ce qui permet au thérapeute de l’accompagner et de le rassurer pendant les exercices.

Elle permet aussi de réaliser des consultations en ligne, ce qui élimine les barrières géographiques avec les spécialistes.

N’hésitez pas à contacter le centre pour obtenir des renseignements sur les thérapies.

Consultation centre français des comportement répétitifs centrés sur le corps

Quels thérapeutes sont présents au centre ?

 

Le centre regroupe une grande diversité de spécialistes

  • Psychologues;
  • Psychothérapeutes;
  • Naturopathes (expert de l’hygiène de vie);
  • Neuropsychologues (maladies neurologiques, traumatismes crâniens, …);
  • Business backers (conseil et coaching à la stratégie d’entreprise et au développement personnel).

Cette grande diversité des spécialistes permet une grande diversité d’approches dans le nombre de troubles traités et dans les thérapies.

Des événements réguliers

 

De nombreux événements sont proposés au centre.

Vous pourrez y trouver des conférences, des webinaires (séminaires en ligne), des thérapies de groupe (tels que des groupes de parole) ou bien des vernissages d’arts proposés par les patients.

Le dernier vernissage en date portait sur le thème : “Vivre avec mon TOC de dermatillomanie”. Il avait été programmé lors de la semaine des Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps qui se passe chaque année en octobre.

Nous ne manquerons pas de faire un article sur cet événement pour l’édition 2021 !

Le prochain webinaire gratuit aura lieu le Vendredi 27 Novembre et sera présenté par la thérapeute Pascale Brille :

Comment faire face – pratiques et outils de stabilisation émotionnelle ?

Je vous propose un webinaire d’une heure pour partager avec vous des outils et pratiques pour retrouver son énergie, faire face, prendre soin de son esprit.

Identifier ce qui nous remet en énergie, que faire quand on rumine, expérimenter des exercices de respiration, de méditation pour prendre soin de soi surtout en ce moment si singulier.

Comment contacter le centre ?

 

Que ce soit pour demander conseil ou prendre rendez-vous, vous pouvez soit contacter le centre par téléphone au : 01 45 00 04 86

Ou bien par email : contact@ctint.fr

Le centre se situe dans le neuvième arrondissement de Paris :

8 Rue Blanche – 75009 Paris

N’hésitez surtout pas à aller sur le site du CTINT ! En effet, vous y trouverez énormément d’informations sur les différentes thérapies proposées, sur les profils des spécialistes ainsi que sur tous les événements proposés régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 18 =