Comment masquer les stigmates de la trichotillomanie ?

Comment masquer sa trichotillomanie

La trichotillomanie est assez vicieuse, elle s’initie dans votre vie et peut, sans que vous vous en aperceviez vous laisser des zones d’alopécies sur le crâne. On peut lutter contre ce trouble de plusieurs façons.

Masquer sa trichotillomanie

On peut tout d’abord agir en amont en empêchant l’arrachage. Plus facile à dire qu’à faire, car les trichotillomanes ne se rendent généralement pas compte qu’ils tirent sur leurs cheveux. Et même si certains en sont conscient, la satisfaction d’avoir arraché un cheveu est tellement forte que s’arrêter devient mission impossible.

 

Reste la deuxième méthode, qui consiste à agir après l’arrachage. C’est la solution la plus utilisée par les trichotillomanes car facile à mettre en œuvre et peu coûteuse.

Les solutions pour cacher sa trichotillomanie

1. Le couvre-chef

 

Vous pouvez porter un bonnet, un chapeau, une casquette ou un foulard. Ils se portent bien en public et peuvent être utilisés aussi bien en été qu’en hiver.

Une Française a même imaginé des foulards avec une frange intégrée, vous pouvez les consulter sur son site lesfranjynes.com.

Cette solution a deux avantages, elle permet de cacher les stigmates de la trichotillomanie, mais également d’arrêter l’arrachage en vous bloquant l’accès aux cheveux.

Femme à chapeau

2. Les prothèses capillaires

 

Il y a deux types de prothèses capillaires, celles fabriquées avec des cheveux synthétiques et celles en cheveux naturels.

prothèse capillaire femme

Prothèses en cheveux synthétiques

Les prothèses en cheveux synthétiques sont constituées de mono-filaments. Elles permettent de fournir un rendu naturel et sont plus faciles à entretenir que celles en cheveux naturels. Moins coûteuses et moins lourdes, elles offrent aussi des possibilités de couleurs infinies.

Prothèses en cheveux naturels

Les prothèses en cheveux naturels quant à elles, permettent d’avoir l’impression de toucher ses propres cheveux. Vous pouvez ainsi les coiffer, réaliser un brushing tout comme utiliser un fer à lisser sans risque. Elles sont plus élégantes et plus résistantes. Toutefois, ce type de prothèse capillaire requiert beaucoup d’entretien et peut coûter 5 fois plus cher qu’une prothèse synthétique.

La prothèse capillaire va apporter un bienfait mental aux trichotillomanes les plus sévèrement touchés. Elle est même dans certains cas prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.

3. Le spray densifiant pour cheveux

 

spray redensifiant

Le Spray volumateur est une poudre colorée qui va venir se fixer sur les cheveux présents sur la zone clairsemée pour la redensifier efficacement. Il vous faudra choisir la poudre adaptée à votre couleur de cheveux.

Cette solution ne conviendra pas à tous les trichotillomanes. En effet, il est nécessaire d’avoir une densité minimale de cheveux pour que la poudre puisse se fixer. Nous vous conseillons la marque Toppik si vous achetez en ligne, car moins chère. Des produits identiques existent en grande surface, comme le spray magic touch de L’Oréal Paris.

Vous avez maintenant quelques pistes pour camoufler votre trichotillomanie. D’autres types de solutions existent, comme la voie médicamenteuse, combattant l’état dépressif pouvant apparaître chez les trichotillomanes qui présentent de sévères zones d’alopécies.

Nous vous recommandons grandement de jeter un œil aux méthodes évoquées dans cet article avant de vous intéresser au traitement médicamenteux qui est plus invasif.

Vous avez sûrement utilisé des techniques différentes de votre côté, n’hésitez pas à les expliquer en commentaire afin de les partager au plus grand nombre de trichotillomanes.

Pour en apprendre plus sur ce TOC je vous conseille cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 27 =